Association Familiale Catholique de la Boucle (AFC)

L’Association Familiale Catholique est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Contact

Les AFC dans le détail...

Objectif :
Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille - Saint Siège - 1982 )

Missions :

- Valoriser la Famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formations, aide éducative...
- Être une force de propositions permanentes auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Fonctionnement :

La vie du mouvement repose sur les associations locales : les familles adhèrent directement à une AFC locale (Site local). Les AFC d’un même département sont réunies au sein de Fédérations ratachées à une Confédération Nationale.

Au niveau National  : (site officiel)
La Confédération Nationale des AFC (CNAFC) est structurée en secteurs d’activités : Entraide éducative, Politique familiale, Culture de la vie, Consommation, Europe... La Confédération étudie et analyse les thèmes d’actualité en lien avec la famille. Elle initie des actions relayées par les AFC locales.

Présente sur tout le térritoire y compris les DOM-TOM, les AFC représentent 35 000 Familles, réparties dans 360 AFC locale.

Au niveau International  :
Les AFC sont membres d’une fédération des AFC en Europe, dont l’objectif est de représenter les intérêts des familles dans les instances européennes.
La Fédération réunit les AFC d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Italie, du Portugal, de Slovaquie, et du Tyrol du sud, soit près de 7 millions de familles...
Elle vient d’être reconnue OING à titre consultatif.

Au niveau Local :
AFC de la boucle. regroupe les villes de Carrières sur Seine, Chatou, Croissy, Houilles, Montesson, Sartrouville et Le Vésinet.

Les services offerts localement et les propositions pour toutes les familles :

-  Aide aux parents dans leur TACHE EDUCATIVE : des équipes « CHANTIERS-EDUCATION » :
Echanges mensuels de 6 à 8 mamans chez l’une d’elles sur un thème concret de l’éducation avec l’aide d’un animateur, dans la bienveillance et la confidentialité. Equipes ouvertes à tous, regroupant des parents d’enfants de maternelle, de primaire ou d’adolescents. Solange Bedin recueille vos demandes pour constituer les groupes : n’hésitez pas à la contacter ! Cotisation annuelle souhaitée pour les CE : 35€.
Formation spécifique et GRATUITE pour les animateurs AFC de ces équipes.

- STAGES - Formation POUR COUPLES ET PARENTS dans la Boucle (participation modique)
2 jours d’enseignement, d’exercices concrets et de partage avec un formateur professionnel, sur les horaires scolaires, afin d’approfondir et d’améliorer notre vie familiale, personnelle et professionnelle - exemples de ces dernières années : atelier GORDON, Ennéagramme, Expression orale, Gestion des émotions ... ouvert à tous.

- UNE CONFERENCE-DEBAT ANNUELLE sur des sujets concernant la famille : pour tous
Exemples de ces dernières années : les GRANDS-PARENTS : rôle et place dans l’éducation de nos enfants, ACTUALITES BIOETHIQUES avec l’Alliance VITA, L’ECOLOGIE et les CHRETIENS, La CRISE et les CHRETIENS par un prêtre du PADRE BLOG, VIE FAMILIALE et PROFESSIONNELLE avec une conseillère conjugale. Participation libre aux frais.

- ACCUEIL DE LA VIE ET DE TOUTES LES VIES :
QUETE le Jour de la FETE DES MERES en lien avec LA SEMAINE NATIONALE POUR LA MERE ET L’ENFANT (UNAF) et LA JOURNEE NATIONALE POUR LA VIE (EGLISE) sur la voie publique et dans les paroisses, pour des foyers et associations logeant ou accompagnant des jeunes mères en difficulté. Plusieurs milliers d’euros sont récoltés chaque année.

- VIE ASSOCIATIVE :

  • CAFES-RENCONTRES : Chaque trimestre, OUVERTS A TOUTES LES FAMILLES : rencontres conviviales et informelles chez une famille - un matin ou une après-midi en semaine (bébés bienvenus) avec la mise à disposition d’une bibliothèque (Prêts et échanges de livres, cassettes, DVD sur des thèmes : éducation, famille, religieux...)
  • Informations concernant L’ACTUALITÉ FAMILIALE LOCALE (en coordination avec les Paroisses les autres Associations familiales, les Centres municipaux d’information et l’UDAF). Elles s’appuient sur un BULLETIN bimensuel (Informations, entraide, carnet ... )
  • Liste de Baby-sitters pour les adhérents, et petites annonces d’entraide (exemple : offres de stages pour étudiants dans le bulletin)
  • Assemblée générale annuelle en février ouverte à tous pour information et rencontres.

- Participation à la POLITIQUE FAMILIALE DES MUNICIPALITÉS

  • Rencontres des candidats aux élections, puis des élus, responsables des associations et de la famille ; participation aux forums de rentrée, aux vœux du maire etc ... .
  • Présence de familles AFC (en tant que membres de l’UDAF) dans les CCAS.

Renseignements complémentaires :
Carrières sur Seine : Solange Bedin - Tél : 01.39.15.40.20
Houilles : Ségolène Caillet - Tél : 01.39.57.73.46.

La Journée Nationale pour la Vie

Comme chaque année le jour de la fête des mères, notre AFC (Association Familiale Catholique) organise sous l’égide de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) une quête au profit des mères en difficulté.

En effet le dernier Dimanche de Mai est aussi celui de la journée nationale pour la vie instituée par Jean-Paul II : journée dont « le but est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes... » (Evangelium Vitæ).
Une quête sur la voie publique (autorisée également le samedi) et aux sorties de nos messes aura donc lieu ; son montant sera reversé aux 4 associations suivantes qui sont nos relais auprès des mères en difficulté :

Chacune, avec le charisme qui lui est propre, apporte jour après jour un soutien matériel, moral et spirituel aux mères en difficulté « pour que grossesse ne rime pas avec détresse ». Mère de miséricorde propose également aux femmes et aux couples des sessions d’accompagnement (Stabat mater) suite aux blessures dues à une IVG.

Plus d’informations auprès de Ségolène Caillet ou http://www.afc-france.org http://udaf78.com

La manif pour tous Houilles-Carrières

Les AFC sont en lien avec La Manif Pour Tous et avec Les veilleurs pour la Familles :

A ce jour, plus de 100 villes ont déjà leurs veilleurs, qui se réunissent régulièrement sur la boucle. Contacter Laurent BUET.

“s’installer sur la pelouse, allumer des bougies, veiller en silence. ... on est là entre amis et les chuchotements volètent... pas de slogans ni de sifflets, pas de revendications, pas de mouvements de foule non plus : le temps est rythmé par la lecture (via haut-parleur) de textes choisis, le plus souvent issus de la littérature française, sur des sujets divers mais liés – tels que la famille, la liberté, la France, l’honneur, l’amour, la résistance face à l’oppression et l’idéologie. Corneille, Hugo, Péguy y passent ; Rostand, Bernanos, Gramsci et Aragon les accompagnent ; et d’autres encore : la réserve est inépuisable”...

Les textes des veilleurs sont disponibles ici

Nicolas de Saint-Romain, Ségolène Caillet