Conférence Saint Vincent de Paul

L’objectif de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Houilles/Carrières : être au service des plus pauvres et des personnes qui souffrent de solitude par :

  • des visites régulières,
  • le broyage du pain dur,
  • la récupération de la laine,
  • les cadeaux de Noël aux enfants de prisonniers,
  • la galette des rois pour les isolés,
  • l’accompagnement dans la création d’entreprise par Suzanne Michaux et l’aide à l’informatique par les jeunes…

Contact : Jean-François Berger

Présentation

La société de Saint-Vincent-de-Paul fondée en 1833 par Frédéric OZANAM est un mouvement de laïcs à spiritualité catholique et chrétienne (ouverte aux démarches chrétienne et humaniste avec le réseau Ozanam). La conférence de Houilles, créée en 1914 va à la rencontre des plus démunis et des femmes et des hommes isolés.

A la suite de M. Vincent, elle essaye de répondre à la mission que nous confie le Seigneur : écouter - partager - servir - aimer dans la joie et l’humilité.

Le mouvement couvre tout le territoire français et ses 800 000 membres dans le monde se répartissent sur 145 pays. Nous sommes 45 à Houilles et Carrières.

Outre les réunions mensuelles pour partager nos expériences à la lumière de notre foi et dans la prière, notre action principale repose sur des visites de personnes seules pour leur apporter un réconfort par une écoute attentive et des visites régulières dans la durée.

Les autres activités à Houilles et Carrières sont :
- La Récupération et le Broyage du pain dur dont la vente de la chapelure pour des amorces pour la pêche permet de réinsérer des chômeurs.
- Les Tricots pour les bébés, les enfants et les jeunes au Liban et à Bethléem, à partir de laine de récupération, par les résidentes des Belles Vues à Houilles,
- Les Cadeaux de Noël aux enfants des prisonniers
- L’organisation de la Galette des rois pour les isolés...

Mamimail

La conférence Saint Vincent de Paul propose une aide informatique aux personnes âgées des résidences de Houilles et Carrières. L’originalité ? Un soutien donné par des jeunes de 14 à 18 ans entourés d’adultes, le samedi matin entre 10 et 12h, une fois par mois. Collégiens et lycéens, venez nous rejoindre pour le plaisir d’aider et de faire des rencontres !
Regardez la vidéo !

Deux nouvelles activités en 2011

Deux nouvelles activités entièrement bénévoles sont venues s’ajouter en 2011 :

1. L’accompagnement de demandeurs d’emplois pour la création de leur entreprise avec le lancement de l’antenne de l’association Suzanne Michaux de Versailles, à Houilles pour l’ensemble de la boucle de la Seine. Elle comprend déjà 19 tuteurs qui ont commencé à recevoir, toujours en binôme 20 candidats en quelques mois. A Versailles, l’association a déjà participé à la création de plus de 120 entreprises dont 90% sont encore en activité sans compter d’autres qui ont retrouvé un emploi. Il ne s’agit pas d’être un spécialiste en création d’entreprise mais simplement d’accompagner dans la durée des demandeurs d’emploi souvent très seuls en leur redonnant confiance en eux pour franchir les obstacles.

2. L’aide de nos ainés par des jeunes pour gérer leur messagerie numérique et l’accès à Internet : la nouvelle conférence des Jeunes de saint Vincent de Paul ou le MAMIMAIL

Beaucoup de nos aînés étant souvent isolés, loin de leur famille, les moyens de communication actuels, tel que internet avec sa messagerie numérique, est un atout pour rompre leur solitude. Il ne s’agit pas d’être un ténor de l’informatique mais plutôt de vouloir faire profiter de ses connaissances à des personnes plus âgées en passant un peu de temps avec elles.
Cette aide comprend une intervention par quinzaine ou par mois pendant une heure environ, toujours 2 par 2, à un jour et une heure qui conviennent à chacun. Le jour est à déterminer suivant les disponibilités de chacun. 2 ou 3 réunions générales sont prévues pour faire le point. Des adultes compétents en informatique et des grands jeunes sont là pour encadrer les Jeunes.
Cette démarche existe déjà à l’équipe Saint Vincent de Paul "Saint Louis" à Versailles. Après 3 ans d’existence, 20 jeunes visitent plus de 25 personnes.
Pour cela nous avons besoin de jeunes qui voudraient se lancer dans l’aventure. N’hésitez pas à essayer c’est en toute liberté.

La diversité des actions de saint Vincent de Paul, au service de la dignité des personnes les plus démunies, seules ou oubliées permettent à chacune et à chacun de mettre en oeuvre leurs talents les plus variés dans la bonne humeur. Nous avons besoin de visiteurs(ses), de récupérateurs et de broyeurs de pain dur, de tricoteuses, de tuteurs(ses) pour la création d’entreprises, de jeunes pour l’aide à l’informatique…

Rejoignez nous, il y a autant à donner qu’à recevoir à la suite de Jésus Christ.