Découvrir et transmettre la foi

Eveil à la foi pour les 3 à 7 ans

Comment parler de Dieu aux plus petits ? Comment les faire participer aux célébrations ? Comment créer un lien avec l’Eglise entre le baptême et le catéchisme ?

C’est ce que les équipes d’Eveil à la Foi de Houilles et de Carrières sur Seine proposent à vos enfants de 3 à 7 ans.

Catéchisme des enfants : CE2-CM2

Le catéchisme, c’est découvrir le Christ avec d’autres, à travers la Bible, la prière, le témoignage d’autres croyants, les célébrations et l’initiation aux sacrements.

Il commence en CE2 et s’effectue sur 3 années. Tout enfant est le bienvenu, baptisé ou non. Si votre enfant a un certain retard scolaire, s’il a un handicap, il peut aussi aller au catéchisme : une catéchèse spécialisée est proposée sur nos paroisses. Pour les inscriptions, voir les modalités ci-dessous.

Les enfants se retrouvent chaque semaine, dans des équipes de 6 à 8 enfants, pour une initiation chrétienne ; ils participent à des célébrations et à des messes préparées avec eux. Parallèlement, accompagnés dans des groupes spécifiques, les enfants peuvent se préparer à recevoir le sacrement du baptême et à communier.

L’animation des équipes est assurée par les parents, formés et encadrés par des responsables d’année et un prêtre accompagnateur. La communauté portugaise assure le catéchisme après la messe dominicale de 9h30 à l’église Notre-Dame du Réveil Matin.

Formations des adultes

En plus de la préparation du baptême pour les adultes, du mariage chrétien, et des parents pour le baptême de leurs petits enfants, diverses formations sont proposées par la paroisse et le diocèse.