Etapes de la vie

Pour toute demande de sacrement, merci de contacter le secrétariat

Baptême

Jésus dit : « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » Jean 4, 14.

Être baptisé, c’est faire partie de la communauté chrétienne. Le baptême nous unit au Christ. On peut être baptisé à tout âge et la préparation et la célébration des baptêmes est adaptée à chaque âge de la vie.

• Pour les jeunes enfants (0-7 ans), prenez contact avec le secrétariat pour vous inscrire 6 mois avant la date désirée. Plusieurs réunions vous permettront de découvrir le sens du baptême et de l’engagement que vous prenez pour votre enfant.
  • Pour les enfants de 3 à 7 ans, une préparation adaptée est proposée.
  • A partir de 8 ans, la préparation est assurée par le catéchisme et par l’aumonerie pour les adolescents. Les enfants qui désirent le baptême, en accord avec leurs parents franchissent, pendant la période de préparation , trois étapes étalées dans le temps, célébrées liturgiquement :
    • la demande officielle du baptême ;
    • l’entrée dans l’Eglise (engagement de l’enfant) ;
    • la prière de délivrance et de pardon devant la croix.
  • Pour les adultes, qui demandent le Baptême ou la Communion, l’équipe de catéchuménat. propose une introduction à la Foi et à la vie chrétienne. Il est également
    possible de préparer sa Confirmation.

La profession de Foi est la célébration proposée aux collégiens de 5ème baptisés afin qu’ils expriment leur propre Foi et reprennent à leur compte l’engagement pris par leurs parents à leur baptême.

Eucharistie / 1ère communion

« Je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Jean 6, 51.

Le Christ invite tous les chrétiens à se rassembler le dimanche, jour de la Résurrection. Nous recevons la Parole de Dieu et son Pain de vie. Ce rassemblement nous donne la force de mieux vivre et de mieux aimer.

La première communion nécessite une préparation qui peut se faire à tout âge, au catéchisme, à l’aumonerie ou au catechuménat pour les jeunes ou adultes.

Sacrement de réconciliation

Profession de foi

Confirmation

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous » (Actes des Apôtres 1,8)

Le baptisé reçoit l’Esprit Saint, don de Dieu pour vivre en témoin de Jésus-Christ. Ce sacrement est donné par l’évêque ou son représentant. Il est proposé aux jeunes à partir de 15 ans, en lien avec l’aumônerie des lycées et aux adultes. Pour les adultes, l’accompagnement est assuré par l’équipe du catéchuménat des adultes.

Mariage

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » Genèse 2,24

Par ce sacrement, les époux confient leur amour à Dieu qui leur donne la force de le vivre et d’en rayonner. Se marier à l’église, désirer vivre l’Amour de Dieu dans sa famille pour toujours est un engagement important qui ne peut pas se prendre à la légère. Une préparation est donc nécessaire et cela prend du temps.

Les fiancés doivent donc contacter le secrétariat au moins 8 mois avant la date souhaitée. Les futurs époux sont accompagnés par des couples mariés et un prêtre.

Sacrement de l’ordre

La préparation à la prêtrise est assurée par les diocèses. Cliquer ici pour plus d’informations.

Sacrement des malades

« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos » Matthieu 11,28

Le sacrement de l’onction des malades est destiné aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, réconfort spirituel et force dans l’épreuve. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Ce sacrement a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Ce n’est plus le cas : toute personne affaiblie par l’âge, par la maladie ou le handicap peut recevoir ce sacrement ainsi que l’Eucharistie et le soutien d’une visite à domicile.

Vous pouvez contactez le secrétariat.

Les funérailles

« Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité » 1 Corinthiens 15,20

Vous venez de perdre un être cher ; à la suite de vos démarches auprès des pompes funèbres, un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous aide à préparer la célébration (lectures, musique). A la suite de la Résurrection du Christ, nous croyons que la mort est un passage vers la Vie.