Etre solidaire

Conférence Saint Vincent de Paul

L’objectif de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Houilles/Carrières : être au service des plus pauvres et des personnes qui souffrent de solitude par :

  • des visites régulières,
  • le broyage du pain dur,
  • la récupération de la laine,
  • les cadeaux de Noël aux enfants de prisonniers,
  • la galette des rois pour les isolés,
  • l’accompagnement dans la création d’entreprise par Suzanne Michaux et l’aide à l’informatique par les jeunes…

Contact : Jean-François Berger

Les danseurs de Béthanie (Adultes et Adolescents)

Rassemblement des danseurs autour des danses du monde. Le groupe participe à l’animation dans les maisons de retraite et aux activités paroissiales (kermesse). Répétitions 2 vendredis par mois de 20h45 à 22h45 à Béthanie.
Contact : Dominique et Patrick Panheleux

Pour un Sourire d’Enfant

C’est le nom d’une association française qui travaille au Cambodge depuis 15 ans.
Son but est de sauver les enfants extrêmement pauvres, enfants « chiffonniers des rues », qui tentent de survivre dans d’horribles conditions.

En Avril 2012 PSE aide 6.850 enfants soignés, nourris et scolarisés. Ils sont formés à un métier. 2500 autres jeunes sont déjà au travail dans la vie active et, pour beaucoup, ont fondé un foyer.

Vous êtes invités à partager et poursuivre l’aventure extraordinaire qu’ont osée entreprendre un couple de retraités, Christian et Marie France des Pallières. Ils sont venus donner leur témoignage et présenter l’association à Sartrouville le 3 mai 2012 : nous attendons les dates de leur prochaine visite.

Contact sur nos paroisses : Jean-François et Mireille Prévost

Pour plus d’information : www.pse.asso.fr

Foi et Lumière : une communauté de rencontre

Une communauté Foi et lumière rassemble entre quinze et quarante personnes : enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis. Ils se réunissent une fois par mois pour une rencontre.

  • d’amitié et de partage
  • de fête
  • de célébration et de prière

Entre les rencontres, les membres de la communauté continuent de tisser des liens personnels. Ils se retrouvent aussi au cours de week-ends, camps de vacances, pèlerinages..

La communauté Foi et Lumière LA SOURCE – TIBERIADE est issue de l’union de deux communautés : celle de Chatou : LA SOURCE et celle de Houilles-Carrières : TIBERIADE.
Elle se réunit dans les différents lieux des paroisses de la Boucle de la Seine.

Nous manquons d’amis : venez et voyez !
Contact : Anne Lassagne et Anne-Marie Heddad

Une espérance

  • A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse et sa fidélité.
  • Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté de leur enfant et sa vocation unique.
  • Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié et d’engagement avec la personne handicapée, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant.

Un peu d’histoire

Foi et Lumière est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes, Pâques 1971, suscité par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier . Vivant souvent des situations de détresse, les pèlerins ont connu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde.
A leur retour, ils ont continué à se retrouver régulièrement en petites communautés.
Aujourd’hui plus de 1600 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale, se développent dans 80 pays des 5 continents.

Pour en savoir plus : Site officiel de Foi et Lumière

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD et son groupe local aident par des projets locaux à moyen et long terme les populations du Tiers Monde et nous informent sur notre responsabilité.

Contact : secrétariat

ACAT de Sartrouville et ses environs

L’ACAT-France, membre de la Fédération internationale des ACAT (30 dans le monde), association oecuménique, lutte contre la torture en informant, en éduquant, en écrivant aux gouvernants, en priant pour les victimes et les bourreaux. L’ACAT célèbre son 40ème anniversaire en 2014.

Le groupe se réunit une fois par mois de 9h30 à 11h30, pour prier, échanger sur les prisonniers que nous soutenons, réfléchir sur une action et voir comment informer autour de nous. L’ACAT contribue à une libération tous les 2 jours.

L’information est une fonction essentielle à l’ACAT. En effet, les Etats cherchent par tous les moyens à cacher et nier la torture. Il faut faire prendre conscience à tous et en particulier aux chrétiens que la torture est un fléau insoutenable.

La réunion de rentrée aura lieu Vendredi 3 Octobre 2014 à 9h30 chez Micheline Hugon (12 rue des Jonquilles à Carrières). Le Rassemblement régional se tiendra à Montmartre le Samedi 11 Octobre 2014. Il débutera par une célébration à 11h.

Pour prendre contact avec ce groupe, vous pouvez appeler Jeanne ROSSET au 01 39 14 75 50 / 06 86 48 42 62

Relais Lumière Espérance

Relais Lumière Espérance apporte le soutien fraternel d’un groupe de personnes éprouvées par la relation familiale avec une personne malade psychique.
Chacun :

  • s’efforce de comprendre et se sait compris ;
  • aide à découvrir dans la Parole de Dieu les signes d’Espérance cachés dans l’épreuve quotidienne ;
  • aide à traduire en prière les révoltes et les espoirs que suscite le chemin avec un proche atteint de troubles psychiques.

Le pèlerinage national sera organisé cette année à Lourdes, du 10 au 14 mai 2017.

Contact : Joseph Gressin Tel 01 39 13 63 97

Site officiel du relais

Historique
Depuis décembre 2002, un groupe local pour la Boucle de la Seine (de Houilles à Bougival, de Marly le Roi à Chatou) de l’association Relais d’Amitié et de Prière (devenue Relais Lumière Espérance en 2010) s’adresse aux familles (pères, mères, conjoints, frères, sœurs, fils, filles,..) et amis de personnes souffrant de troubles psychiques et organise des rencontres chrétiennes (6 par an) dans les locaux des paroisses et d’un temple protestant. En Mai, elle a lieu au carmel de Saint Germain ; les Carmélites prient pour les intentions des participants aux rencontres. En Juin, une rencontre réunit les 4 groupes Relais Lumière Espérance du diocèse de Versailles.

Pour vous inscrire à une des rencontres locales contacter : Danielle Delpérié.

Temps fort en 2014

L’association Relais Lumière Espérance organise une rencontre Nationale à Paris à St Léon le samedi 15 février avec Xavier Le Pichon en tant que grand témoin.

Temps fort en 2013

L’association Relais Lumière Espérance a organisé comme chaque année une rencontre Nationale à Bordeaux avec la participation de Monseigneur Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles, conseiller spirituel national du mouvement. Depuis cette rencontre le conseiller spirituel national est Monseigneur Guyard, évêque émérite du Havre.

Cliquer pour avoir des échos de cette rencontre.

Temps fort en 2012

L’association Relais Lumière Espérance a organisée pour son 30ème anniversaire un pèlerinage à Lourdes du mercredi 9 au dimanche 13 mai avec la participation de Monseigneur Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles, conseiller spirituel national du mouvement.

Cliquer pour avoir des échos de ce pèlerinage.

Secours catholique

Le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Eglise.
Chacun connaît ses actions tant sur le plan international (catastrophes, guerres, famines, …) que sur le plan national (inondations, aides ponctuelles).
Son objectif, au-delà de l’aide immédiate indispensable, est d’apporter aux personnes en situation de précarité un soutien dans la durée, de restaurer leur dignité, de rétablir autour d’elles le réseau des liens sociaux indispensables.

Notre équipe locale de Houilles / Carrières-sur-Seine répond à cet objectif par de multiples actions :

  • Atelier alphabétisation pour toutes les personnes ne maîtrisant pas le français. Une quinzaine de bénévoles assurent un cours de 1h30 soit le mardi soit le jeudi après-midi.
  • Equipe meubles, électroménager pour récupération et redistribution aux démunis.
    Ces équipes ont grand besoin de renfort. Alors contactez-nous !
  • Equipe repas partagé pour toutes les personnes ayant besoin de convivialité. Ce repas, organisé le samedi toutes les six à sept semaines, réunit de vingt à trente personnes.
  • Commissions Aides Urgences. Deux fois par mois, sur dossiers émis par les assistances sociales du territoire de Sartrouville (8 communes dont Houilles et Carrières), des aides financières pour des personnes en grande difficulté sont octroyées.

Vous avez une heure par semaine à donner ?

Venez nous rejoindre et témoigner de l’Evangile en allant à la rencontre des plus démunis, en les écoutants et en les soutenants.

Contacts : Claudette et Jacques Vandaële (06 74 46 67 26)
et à l’Escale, épicerie sociale au 23 place Michelet à Houilles.