Eveil à la foi pour les 3 à 7 ans

Comment parler de Dieu aux plus petits ? Comment les faire participer aux célébrations ? Comment créer un lien avec l’Eglise entre le baptême et le catéchisme ?

C’est ce que les équipes d’Eveil à la Foi de Houilles et de Carrières sur Seine proposent à vos enfants de 3 à 7 ans.

En résumé...

Le catéchisme ne commençant qu’en CE2, c’est l’occasion de donner aux plus petits le goût de Dieu, de célébrer en famille et pourquoi pas, pour nous adultes, de redécouvrir à cette occasion la religion dans notre (nouveau) rôle de parent.

Nous sommes donc heureux de vous inviter :

• les dimanches, à prendre vos enfants en petits groupes pendant les messes et de leur faire partager l’Evangile du jour selon une pédagogie adaptée à leur âge ;
  • 5 samedis dans l’année, à fêter les temps forts de la foi chrétienne lors de célébrations-goûters de 16h00 à 17h30 à la chapelle Béthanie à Houilles.

Nous vous espérons toujours aussi nombreux pour ces prochains rendez-vous !

Les équipes de Houilles et Carrières.

« Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent »
(Mc 10, 13-16)

Le dimanche pour les enfants !

Nous cherchons à :

• proposer aux 3-7 ans une lecture adaptée de l’Evangile du jour
  • animer des activités pour leur faire vivre la parole de Dieu et l’intérioriser
  • passer un bon moment en groupe pendant que les parents profitent de la messe

A Houilles à Béthanie,
Messe de 11 h

Responsable : N’hésitez pas à vous proposer !

A Carrières à St Jean Baptiste,
Messe de 11 h

Responsable : Diane Fissé

Témoignages :

« L’Eveil à la Foi privilégiant les 5 sens à la connaissance, nous allons à l’essence du message chrétien et le vivons pleinement. » (Sophie, Animatrice)
« En tant qu’animatrice d’Eveil à la Foi, je cherche à accompagner les enfants vers Jésus mais en fait, c’est eux qui m’y accompagnent ! » (Nadège, Animatrice)
« Dès leur plus jeune âge, les enfants introduisent une nouvelle dimension à leur vie, celle d’un rapport avec Dieu : cela ouvre un dialogue sur un nouveau sujet avec eux à la maison. » (Christophe, Parent)
« C’est une vraie grâce de redécouvrir la Parole de Dieu avec un coeur, des yeux et des oreilles d’enfant. », (Marie-Sophie, Animatrice)

Les célébrations le samedi après-midi

« CÉLÉBRER, C’EST LOUER AVEC ECLAT ... »

Après une présentation du thème du jour par le prêtre, les enfants sont répartis en ateliers pendant 20 minutes environ dans une salle avoisinante : expression corporelle, dialogue, bricolage... : l’éveil se fait autour des 5 sens. Dans le même temps les parents se réunissent autour du prêtre et d’une animatrice pour échanger sur le texte du jour ou sur les questions de leurs enfants sur la foi. De retour dans l’église, nous partageons ensuite ensemble l’échange qui a eu lieu sous la forme d’une petite célébration joviale et vivante. Le tout se termine par un goûter festif.

Fonctionnement :

Pas besoin d’inscription aux célébrations. Assurez-vous simplement auprès du secrétariat de Houilles ou en écrivant aux responsables que vous recevez bien nos mails d’invitations aux célébrations.

La célébration reste sous la surveillance, responsabilité et présence des parents des enfants concernés (pas de garderie)

Nous vous remercions de participer aux goûters en apportant boissons et gâteaux.

Dates et thème pour l’année 2015/2016 : les temps forts de l’année liturgique

• Le Samedi à 16h à Béthanie :
    • le 10 octobre 2015 - La Toussaint
    • le 5 décembre 2015 - L’avent et Noël
    • le 6 février 2016 - Le Carême
    • le 2 avril 2016 - Pâques
    • le 28 mai 2016 - La Pentecôte

Responsable :

Guénaële ROGER

Envie de vous impliquer ?

Le dimanche pour les partages d’Evangiles

• Si vous avez envie d’animer ou co-animer des partages à Houilles
    ou à Carrières, n’hésitez à vous faire connaître des responsables citées dans les pages précédentes. Vos idées sont les bienvenues.
  • Ponctuellement ou régulièrement, c’est une expérience enrichissante pour tous.

Les célébrations

• Là aussi, une fois dans l’année ou régulièrement, vos talents son les bienvenus : animation avec les enfants, dessin, chant, musique, mimes ... ou en support de l’organisation.
  • Chaque célébration nécessite 2 soirées de préparation : la 1ère avec un prêtre pour aller dans les fondamentaux du thème choisi et la seconde pour finaliser l’organisation de la célébration.

Pour aller plus loin

• Formation : l’évêché de Versailles organise des formations d’Eveil à la foi sur un cycle de 5 atelies par an. Très intéressant pour toute personne intéressée par la pédagogie de la religion. Contacter les équipes de Carrières et Houilles.

Quelques références