Formations des adultes

En plus de la préparation du baptême pour les adultes, du mariage chrétien, et des parents pour le baptême de leurs petits enfants, diverses formations sont proposées par la paroisse et le diocèse.

Un couple ça se construit !

Les inscriptions au parcours Alpha Couple 2017 sont ouvertes !
En quoi consiste ce parcours ? Il s’adresse à tous les couples qui ont envie de faire le point pour fortifier leur relation et mieux s’aimer : couples mariés ou non, récents ou plus anciens, chrétiens ou non.
Il se compose de sept dîners en tête-à-tête permettant d’échanger et de recevoir des apports théoriques et des outils pratiques pour cheminer à deux sur des thèmes comme la communication, les conflits, le pardon, les parents et beaux-parents, la sexualité ...
Le prochain parcours commencera le lundi 09 janvier et se terminera le 27 mars. Une participation de 200€/couple pour les dîners vous sera demandée. Cette participation ne doit pas être un obstacle à l’inscription.
Si vous souhaitez plus d’informations, ou tout simplement vous inscrire, des tracts sont à votre disposition à l’entrée des églises.

Où ? Institut Ste Thérèse, 9 rue Kléber à Houilles
Quand ? 09 Janv - 16 Janv - 30 Janv - 20 Fév - 27 Fév - 13 Mars - 27 Mars de 20h15 à 23h
Chaque couple s’engage pour la durée du cycle. Le nombre de places est limité.
La date limite des inscriptions est fixée au 6 Décembre 2016.

Contact : Agnès & Olivier Bail - alphacouple78800@orange.fr - 06 48 47 55 82

Tract parcours 2017
Informations et Bulletin d’inscription
  • Tract parcours 2017
  • Formations proposées par le diocèse

Le Service Diocésain de Formation des Yvelines propose également aux chrétiens de nos communautés différentes formations (bibliques, théologiques, ...).

Contact : Service diocésain de formation - 24 rue Maréchal Joffre - 78000 Versailles (Tél. : 01.39.53.95.42).

Groupes bibliques

Un groupe biblique de méditation
    du livre de Kohelet ou l’Ecclésiaste (suite et
    fin, chapitres 7 à 12) se réunit de la Toussaint 2014 aux vacances de Février 2015, une fois par semaine (sauf vacances scolaires), le samedi de 16h à 18h à la crypte de Notre Dame du Réveil Matin.

Contact : Daniel Cartal

Un second groupe biblique sur les psaumes se réunit avec le père Denis Bérard tous les 2ème Jeudis du mois à partir du 9 Octobre 2014.

Le parcours « Alpha » : pour (re)découvrir la foi chrétienne !

Ce parcours appelé « Alpha » est une occasion pour chacun de s’interroger sur la foi chrétienne.
    C’est sans engagement, amical, détendu et convivial  !

Qu’est-ce que le parcours Alpha ?

Ce parcours est une occasion pour chacun de s’interroger sur la foi chrétienne.
    C’est sans engagement, amical, détendu et c’est convivial.
    Un repas vous est proposé au début de chaque rencontre pour vous permettre de faire connaissance avec les autres participants.
    Ecouter, discuter, débattre et découvrir. Aucune question n’est jugée trop simple ou trop agressive.
    Ce parcours est accepté par toutes les principales confessions chrétiennes.

Le prochain parcours commence le Jeudi 16 janvier 2014 à 20h, salle Sainte Geneviève, 21 rue Blaise Pascal à Houilles. Il se déroulera sur 9 soirées et un week-end de Janvier à Avril, hors vacances scolaires.

Vous pouvez contactez les organisateurs par email ou par téléphone.

A qui s’adresse Alpha ?

Alpha est pour tout le monde et spécialement pour :

ceux qui désirent en savoir davantage sur la foi chrétienne,
    les nouveaux chrétiens,
    les nouveaux venus dans une église,
    ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Sujets abordés
    - Le christianisme, une religion fausse, ennuyeuse et dépassée ?
    - Qui est Jésus ?
    - Pourquoi Jésus est-il mort ?
    - Comment puis-je être sûr de ma foi ?
    - Prier ? Pourquoi et comment ?
    - Lire la Bible ? Pourquoi et comment ?
    - Comment Dieu nous guide-t-il ?
    - L’Esprit Saint
    - Comment résister au mal ?
    - En parler aux autres : pourquoi et comment ?
    - Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
    - Qu’en est-il de l’Eglise ?
    - Comment tirer parti du reste de ma vie ?

Le saviez-vous ?

- Pourquoi ce parcours Alpha sur nos paroisses ?

Réfléchi et maturé depuis 2003 par le conseil pastoral de secteur, ce projet d’évangélisation a été décidé par notre curé, en accord avec l’ensemble de l’équipe pastorale. Nous savons par ailleurs que notre évêque Mgr Eric Aumonier, à la suite du grand rassemblement de Pentecôte 2005, demande que toutes les paroisses du diocèse s’engagent dans un projet d’évangélisation.

Les paroisses de Houilles et Carrières-sur-Seine ont déjà organisé plusieurs parcours depuis l’année 2006, et l’aventure continue !

- Ce même parcours Alpha est organisé aussi par des églises protestantes.

Vous voulez rejoindre l’équipe et participer à l’accueil ?

Venez mettre vos talents au service de l’évangélisation et :

- préparer un plat ou
    - installer et décorer la salle ou
    - servir à table ou
    - rejoindre le groupe de prière "Saint Jean Baptiste" qui se réunit le même soir à 20h30 à l’église St Jean Baptise de Carrières-sur-Seine