Le synode et ses suites

Un synode diocésain s’est tenu dans les Yvelines en 2011.
Il a abouti à la promulgation des décrets synodaux. Ils constituent un point de départ pour le renouveau de l’Église catholique dans les Yvelines et notre paroisse en particulier. Cette rubrique a pour objet de faire le point sur les suites de ce synode.

Dans le souffle du synode, servons la fraternité et ouvrons la porte de la foi

Il y a 50 ans se clôturait le Concile Vatican II qui a apporté un souffle nouveau à l’Église. A cette occasion, le pape Benoît XVI a promulgué une année de la Foi ; il nous invite, entre autres, à "redécouvrir les contenus de la foi professée, vécue et priée." (La porte de la Foi P.9)

Cette foi reçue comme un don ne peut que s’épanouir en service du frère. C’est pourquoi les évêques de France nous invitent à vivre ce service, comme expérience de foi dans le cadre de la démarche "Diaconia 2013, Servons la fraternité".

Des propositions seront faites tout au long de l’année, dans le cadre de ces deux orientations. Retenons déjà les samedi 1° et dimanche 2 décembre (1° dimanche de l’Avent) : temps fort paroissial sur le service de la fraternité.

Que l’Esprit du Christ nous pousse à accueillir, dans un coeur renouvelé, le don de la foi et à vivre la charité fraternelle en servant nos frères et soeurs.

Rendons grâce à Dieu pour les Pères Denis Bérard et Etienne Guillet que l’évêque nous envoie et que nous accueillerons avec une très grande joie, ainsi que le diacre Antoine Meaudre, des Missions Etrangères de Paris, qui exercera son ministère sur nos paroisses au cours de cette année. Que l’Esprit les soutienne dans leur nouvelle mission au service de nos paroisses.

P. Olivier Steck

« Un Dimanche autrement » : un témoignage

Le 27 novembre dernier la journée paroissiale a réuni plus d’une centaine d’adultes et des enfants de tous âges autour de moments festifs : apéritifs,
repas, jeux, portraits de famille et de de moments de réflexion pour les grands (conférence et tables rondes sur le thème du dimanche) et pour les petits (Eveil à la foi).

La journée s’est achevée par un petit temps de prière au cours duquel les enfants nous ont nourri de leurs chants et les adultes de leurs réflexions :

« Vivre la liturgie de tout notre corps en entendant l’appel intérieur et celui
des cloches, en offrant notre semaine passée avec ses joies et ses peines, en
écoutant la parole de Dieu et celle de nos frères, qui est nourriture et appel,
en chantant en assemblée, en partageant et mangeant le Corps du Christ, en
retournant, envoyés vers nos proches au quotidien. »

« Seigneur, apprends-nous à sanctifier ton jour, en mettant nos habits de fête, en préparant les textes, en se rappelant des événements heureux et malheureux de la semaine afin de nous rapprocher des autres, afin de nous rapprocher de toi. »

« Nous nous soucions, Seigneur, de la grande diversité des attitudes par rapport à la foi et des difficultés que nous rencontrons dans nos vies. Apprends nous à te faire confiance et à nous laisser déranger paisiblement par les autres. »

« Au milieu des tracas et des obligations du quotidien donne-nous, Seigneur,
de nous sentir invité à la fête de l’Eucharistie. »

« Que l’Esprit-Saint nous donne sa force et ses lumières pour nous permettre
d’accueillir les gens tels qu’ils sont et pouvoir leur dire qu’ils sont les bienvenus dans notre communauté. Qu’il nous donne également le courage de leur proposer d’aller plus loin dans leur recherche. »