Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR est un mouvement d’action catholique qui permet à toute personne retraité (ou pré-retraité) de réfléchir sur le sens qu’elle entend donner à cette étape de sa vie en vivant ensemble l’amitié, la spiritualité et l’apostolat.
Le MCR, au plan national comme au plan diocésain, est à la fois un mouvement d’Eglise et association régie par la loi 1901. Il est animé par des laïcs accompagnés de conseillers spirituels : prêtres, diacres, religieuses.

Contacts : Thérèse Lecerf et Régine Rouy

Un "Journée pour Dieu" avec le MCR

Le MCR (Mouvement des Chrétiens retraités) propose une "journée pour Dieu" le jeudi 10 avril 2014 à Béthanie.

Thème : La joie de l’Evangile,exhortation du Pape François.

Programme  :
- 9h30 : Accueil, Prière
- 10h00 : Intervention du père Dominique Barnièras,curé du groupement paroissial saint Vincent de Paul de Sartrouville.
- 12h30 : Repas partagé
- 14h00 : Célébration pénitentielle
- 15h30 : Messe

Dans le détail...

Un mouvement ancré dans la vie :

Dans une société et une Eglise en mutation, les retraités du MCR se veulent acteurs et témoins. Au cours de son assemblée générale de 2004, il a tenu à réaffirmer clairement que le MCR était un mouvement de spiritualité et d’action catholique qui s’adresse à tous les retraités et leur propose, d’une part, une réflexion chrétienne sur le sens de cette étape de la vie et, d’autre part, un engagement dans la société.

Le MCR s’adresse aussi bien aux retraités récents qu’aux aînés, aux ruraux qu’aux urbains, aux célibataires qu’aux couples, aux veufs ou aux veuves…. D’où ce souci de s’adapter aux âges, aux situations, aux besoins exprimés, et de s’ouvrir aux chrétiens d’autres confessions.

Un mouvement présent dans le monde :

• Le MCR est présent dans 47 pays
  • En France le MCR regroupe 120 000 adhérents : clique sur le logo pour visiter le site !
  • Dans les Yvelines nous sommes 1 600 adhérents constituants 77 équipes

A Houilles/Carrières sur Seine il y a une équipe de 25 personnes.

Contacts : Thérèse Lecerf ou Régine Rouy