Partager et témoigner

Action Catholique Ouvrière

La mission de l’ACO est de servir le dialogue entre Dieu et les travailleurs. Des adultes se réunissent en équipe pour relire leur vie à la lumière de l’Evangile.

Contact : Jean-Yves Keravel

Site national : www.acofrance.net

Association Familiale Catholique de la Boucle (AFC)

L’Association Familiale Catholique est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Equipes jeunes foyers « tandem »

A la suite du mariage, des jeunes couples se retrouvent en équipe pour un temps de partage et de réflexion convivial sur la vie à deux et en famille.

Agnès et Olivier Bail

Equipes Notre-Dame

"... Viens et suis-moi" (Mt 19,21). En 1938, 4 jeunes couples chrétiens cherchent à vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à l’abbé Henri Caffarel de les guider dans leur recherche. Une réflexion s’ébauche alors sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne... Tel est le point de départ des Équipes Notre-Dame.

Espérance et vie

Mouvement chrétien d’entraide et de soutien pour les veuf(ve)s. Rencontre le 1er jeudi de chaque mois (hors vacances scolaires) de 18h à 20h au presbytère de Houilles (Béthanie). Partage, eucharistie, prière et collation partagée.

Contact : Françoise Beernaert

Fraternité de couples

Chaque fraternité, composée de 4 ou 5 couples se réunit une fois par mois chez l’un ou chez l’autre pour un temps de pause, de prière et de partage. Un week-end spirituel par an et une rencontre par trimestre (soirée à thème, sortie spectacle, balade-rando) sont proposés.

Contact : Mireille et Jean-François Prévost

Jeunes et joyeux retraités

Deux week-ends de réflexion par an sont proposés dans un monastère à ceux qui sont proches de la retraite ou qui la commencent.

Contact : Alain et Marie-Thérèse Brédéka

L’Emmanuel

La communauté de l’Emmanuel, issue du Renouveau charismatique, est ouverte à tous les baptisés insérés dans la vie ordinaire qui en sentent l’appel. Elle propose de grandir dans la rencontre avec le Christ (l’Emmanuel) grâce à une vie fraternelle (réunions de « maisonnées » hebdomadaires), mais aussi différents services de compassion et d’évangélisation au servce de l’Eglise.

Contact : Louis-Marie et Hélène Couteleau

Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR est un mouvement d’action catholique qui permet à toute personne retraité (ou pré-retraité) de réfléchir sur le sens qu’elle entend donner à cette étape de sa vie en vivant ensemble l’amitié, la spiritualité et l’apostolat.
Le MCR, au plan national comme au plan diocésain, est à la fois un mouvement d’Eglise et association régie par la loi 1901. Il est animé par des laïcs accompagnés de conseillers spirituels : prêtres, diacres, religieuses.

Rencontre et Partage

Pour rompre la solitude des seniors, partager notre foi, une messe et un goûter par mois à 14h30. Des chauffeurs sont à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Contacts : Brigitte Prono et Annie Pavie.

CVX - Communauté de Vie Chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne est une association internationale composée de fidèles - hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales - qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume. Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble Une Communauté Mondiale. Ils sont présents sur les cinq continents, dans plus de soixante pays.

Le charisme et la spiritualité de la CVX sont ignatiens. En effet, les Exercices Spirituels de saint Ignace constituent à la fois la source spécifique de ce charisme et l’instrument caractéristique de cette spiritualité. Les traits de la christologie ignatienne façonnent le style de vie CVX : austère et simple, en solidarité avec les plus pauvres et les marginalisés, unifiant contemplation et action, vivant l’amour et le service dans l’Église en toutes choses, avec discernement.

Contact : Michel et Marie-Dominique Berdah

Pèlerinage des pères de famille à Cotignac

Les pères de famille de la paroisse se retrouvent régulièrement tout au long de l’année pour prier ensemble et pour partager des moments d’amitié et de fraternité.
Le point culminant de l’année se déroule le premier week-end de Juillet (du Jeudi soir au Dimanche soir) avec le pèlerinage des pères de famille de Cotignac.
L’année dernière, le Père Gabriel inaugurait son premier « Pélé » des Pères de famille et nous a accompagné spirituellement et physiquement sur les chemins de Provence.
L’objectif de ce pèlerinage est de marcher ensemble pour prier pour nos familles et pour des intentions personnelles. Ce pèlerinage est un moment fort pour bien démarrer les vacances d’été en cheminant au soleil en portant sa famille.

Pourquoi les Pèlerinage des Pères vers Cotignac ?

C’est l’histoire d’un couple en 1976 dont la nouvelle grossesse se présente mal.
Ils passent à Cotignac confier leur préoccupation et lui, promet de revenir si tout se passe bien. Exaucés par une heureuse naissance, le couple est ravi et le père tient sa promesse de revenir depuis Aix-en Provence.
C’est l’histoire d’une amitié : un de ses amis, plus jeune, pas marié, propose de l’accompagner. Ils partent d’Aix, vers l’est, sans bien savoir par où ils vont passer. Ils marchent et ils discutent. Au bout d’un moment, l’ami sort son chapelet : « tu as toujours ton chapelet avec toi ? ». Et ils se mettent à prier. Tout simple : le plus jeune commente les mystères et ils égrènent le chapelet ensemble. Et puis le père de famille accepte de commenter à son tour. Il commence alors le bel apprentissage de la méditation et de la contemplation.
Le deuxième jour, en fin d’après-midi, Ils passent tout près de Saint-Joseph… sans soupçonner la présence du monastère, alors en cours de restauration. Puis ils arrivent à Notre Dame de Grâces. L’épouse de celui qui est marié les attend depuis de longues heures, avec dans un couffin, Emmanuelle qui a six semaines. C’est le premier « bébé Cotignac » version contemporaine…
L’année suivante, le père de famille retourne à Cotignac avec cette fois un autre ami.
Et l’année suivante, ils sont à présent un petit groupe de cinq ou six, mariés ou en projet de mariage. Naturellement, explicitement, dès le début ce pèlerinage est celui de pères de famille qui viennent confier à Marie et à Joseph leur souci de famille, de santé, de travail…
Et c’est parti… Chaque année des groupes de Pères de famille marchent vers Cotignac. Ils cheminent, ils parlent, ils prient, ils s’exercent à animer le chapelet, les méditations, les contemplations, et parfois ils se perdent parce qu’aucun d’eux ne prend le temps de repérer le chemin à l’avance…
Pour les Pères de famille de Houilles-Carrières sur Seine, 2017 sera la 5ème édition

Aller vers Cotignac : la logistique

La marche se fait avec sac à dos. Nous retrouvons les voitures le soir, ce qui permet, si vous le voulez, de ne porter que ce qui est nécessaire pour la journée.
Cette marche est ponctuée de temps de prière, de la messe quotidienne, de partages et d’enseignements.
Nous marchons vendredi et samedi, pour arriver samedi soir au sanctuaire de la Sainte Famille à Cotignac. Nous y rejoignons tous les autres pèlerins (1000 personnes environ) pour une messe, une soirée et une nuit d’adoration.
Le lendemain dimanche, tout le monde se met en marche jusqu’au monastère St Joseph et retourne à Cotignac pour une grande et belle messe (où les familles qui sont dans le coin nous rejoignent)..
L’hébergement est rustique, on dort en sac de couchage (matelas en mousse recommandé) dans des prés, on se lève avec les rayons du soleil et on chemine sur des sentiers agréables. On marche environ 25 km par jour.

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez des informations, vous pouvez joindre :

Nous étions 42 en l’année dernière, nous devrions être plus cette année…
Nous vous attendons !

  • Mouvement Chrétien des Cadres

    Cadre, en libéral, retraité, au foyer, ..... et Chrétiens sur Houilles ou Carrières, nous sommes confrontés à de multiples interrogations :

    Quelle est la place de l’Homme dans l’économie actuelle ?
    Chrétien et cadre, responsable, qu’est-ce que cela signifie ?
    L’Europe, la mondialisation, à la fois chances et risques ; quelles responsabilités y avons-nous personnellement ?
    Engagements professionnels, familiaux, socioculturels ; quels équilibres ?
    Spiritualité et action ; quelle cohérence ?
    Etc.….
    Pour permettre à chacun de trouver ses réponses, le MCC propose un chemin :

    Une vie d’équipe, basée sur l’amitié, l’écoute et le respect, permettant la réflexion et l’échange sur le vécu de ses membres, en vue de progresser ensemble dans la spiritualité
    Une méthode de travail, inspirée de l’Evangile et tournée vers l’action et l’engagement personnels,
    Un mouvement structuré, offrant formation, supports matériel et spirituel, et permettant des échanges aux niveaux Local, Régional et National.
    Si vous êtes intéressés, ou simplement pour en savoir plus, adressez-vous aux représentants des équipes de Houilles Carrières :

    Simon Louistisserand 06.65.31.29.33

    Ou consultez le site du mouvement