Se mettre au service

Equipe Accompagnement des Familles en Deuil

Un article sur le deuil . Pas très gai, pensez-vous … Voilà un sujet dont on se passerait bien, et pourtant ! Qui d’entre nous n’a pas, cette année, accompagné un parent, un ami, un voisin ?

Les obsèques sont encore célébrées par un prêtre. Nous avons cette chance, et nous sommes une petite équipe dont le rôle est de prendre contact avec la famille qui a perdu un proche, de l’accueillir, de l’écouter, de préparer avec elle une célébration personnalisée (lectures, musique), puis d’être présent lors de l’enterrement, pour la famille, bien sûr, et pour seconder le prêtre. Pour ce faire, notre équipe a besoin de s’étoffer.

J’entends vos objections :
- Oui, peut-être, mais je ne saurai pas. - Nous non plus, ce n’est pas un savoir mais un service.
- Oui, peut-être, mais je suis trop sensible. - Nous aussi, et c’est une chance : comment compatir avec un coeur dur ?
- Oui, peut-être, mais je n’ai pas le temps. - Nous non plus, mais deux ou trois heures tous les quinze jours (si nous sommes assez nombreux), est-ce un problème ?

Soyez rassuré : les premières fois, nous serons deux et vous assurerez seul(e) votre service seulement quand vous vous sentirez à l’aise.
Le prêtre est toujours disponible pour voir la famille avec vous dans une situation difficile ou particulièrement douloureuse.

Un autre service, moins lourd peut-être, mais tout aussi utile : assurer le bon déroulement matériel de la célébration.

Alors réfléchissez, prenez contact, essayez, pourquoi pas ? …

Pastorale de la santé

Services Ordinaires :

Visites, demandes de Sacrements, liens avec les Paroisses :
voir le secrétariat.

Message du pape Jean-Paul II à l’occasion de la XI° journée Mondiale du Malade (11 Février 2003)

Maisons de retraite

Une fois par mois, une messe est célébrée dans certaines maisons de retraite (cf. horaires des messes).

Messe « rencontre et partage »

Un mardi après-midi par mois, une messe est célébrée au presbytère de Houilles, suivie d’un goûter partagé. Des co-voiturages sont organisés. Contact.

Services avec les malades psychiques : Relais Lumière Espérance propose aux parents, conjoint, frères ou sœurs, amis de personnes atteintes de troubles psychiques des rencontres chrétiennes (6 par an).

Contacts : M. Joseph GRESSIN.

Lourdes Cancer Espérance (LCE site officiel et LCE 78)

Lien permanent d’amitié et de soutien entre toutes les personnes touchées par le cancer. Un pèlerinage annuel est organisé en septembre (programme adapté pour les enfants). Inscriptions.
Contact : Hélène Goworek et LCE78

Animer les chants ? Jouer d’un instrument de musique ? Faire une lecture ?

Vous pouvez rejoindre les équipes pour préparer une ou plusieurs messes, pour une formation, cette année, sur les Psaumes. (2 rencontres par trimestre).

Si vous souhaitez développer et mettre au service de tous vos talents d’animation de chant, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des prètres ou du secrétariat.

Vous pouvez aussi participer pour une lecture ou encore comme musicien.

Vos talents sont les bienvenus : faites-les connaître !

Quelques liens :

Chorale liturgique « Laudate »

Choeur à 4 voix mixtes qui participe à l’animation musicale des messes du dimanche une fois par mois. Voix d’hommes recherchées !

Lieu et horaires des répétitions : salle St Michel à Béthanie, 26 rue
Blaise Pascal à Houilles, de 20h30 à 22h30

Contact : Béatrice Hébert

Œcuménisme

• Le site de l’Église Réformée de la boucle de la Seine englobant Montesson, Le Vésinet, Chatou, Le Pecq et Croissy.
  • Le site de l’Église Réformée de Houilles couvrant Bezons, Carrières sur Seine, Houilles, Maisons-Laffitte, Mesnil le Roi et Montesson.