Deux nouvelles activités en 2011

Deux nouvelles activités entièrement bénévoles sont venues s’ajouter en 2011 :

1. L’accompagnement de demandeurs d’emplois pour la création de leur entreprise avec le lancement de l’antenne de l’association Suzanne Michaux de Versailles, à Houilles pour l’ensemble de la boucle de la Seine. Elle comprend déjà 19 tuteurs qui ont commencé à recevoir, toujours en binôme 20 candidats en quelques mois. A Versailles, l’association a déjà participé à la création de plus de 120 entreprises dont 90% sont encore en activité sans compter d’autres qui ont retrouvé un emploi. Il ne s’agit pas d’être un spécialiste en création d’entreprise mais simplement d’accompagner dans la durée des demandeurs d’emploi souvent très seuls en leur redonnant confiance en eux pour franchir les obstacles.

2. L’aide de nos ainés par des jeunes pour gérer leur messagerie numérique et l’accès à Internet : la nouvelle conférence des Jeunes de saint Vincent de Paul ou le MAMIMAIL

Beaucoup de nos aînés étant souvent isolés, loin de leur famille, les moyens de communication actuels, tel que internet avec sa messagerie numérique, est un atout pour rompre leur solitude. Il ne s’agit pas d’être un ténor de l’informatique mais plutôt de vouloir faire profiter de ses connaissances à des personnes plus âgées en passant un peu de temps avec elles.
Cette aide comprend une intervention par quinzaine ou par mois pendant une heure environ, toujours 2 par 2, à un jour et une heure qui conviennent à chacun. Le jour est à déterminer suivant les disponibilités de chacun. 2 ou 3 réunions générales sont prévues pour faire le point. Des adultes compétents en informatique et des grands jeunes sont là pour encadrer les Jeunes.
Cette démarche existe déjà à l’équipe Saint Vincent de Paul "Saint Louis" à Versailles. Après 3 ans d’existence, 20 jeunes visitent plus de 25 personnes.
Pour cela nous avons besoin de jeunes qui voudraient se lancer dans l’aventure. N’hésitez pas à essayer c’est en toute liberté.

La diversité des actions de saint Vincent de Paul, au service de la dignité des personnes les plus démunies, seules ou oubliées permettent à chacune et à chacun de mettre en oeuvre leurs talents les plus variés dans la bonne humeur. Nous avons besoin de visiteurs(ses), de récupérateurs et de broyeurs de pain dur, de tricoteuses, de tuteurs(ses) pour la création d’entreprises, de jeunes pour l’aide à l’informatique…

Rejoignez nous, il y a autant à donner qu’à recevoir à la suite de Jésus Christ.