Equipe Accompagnement des Familles en Deuil

Un article sur le deuil . Pas très gai, pensez-vous … Voilà un sujet dont on se passerait bien, et pourtant ! Qui d’entre nous n’a pas, cette année, accompagné un parent, un ami, un voisin ?

Les obsèques sont encore célébrées par un prêtre. Nous avons cette chance, et nous sommes une petite équipe dont le rôle est de prendre contact avec la famille qui a perdu un proche, de l’accueillir, de l’écouter, de préparer avec elle une célébration personnalisée (lectures, musique), puis d’être présent lors de l’enterrement, pour la famille, bien sûr, et pour seconder le prêtre. Pour ce faire, notre équipe a besoin de s’étoffer.

J’entends vos objections :
- Oui, peut-être, mais je ne saurai pas. - Nous non plus, ce n’est pas un savoir mais un service.
- Oui, peut-être, mais je suis trop sensible. - Nous aussi, et c’est une chance : comment compatir avec un coeur dur ?
- Oui, peut-être, mais je n’ai pas le temps. - Nous non plus, mais deux ou trois heures tous les quinze jours (si nous sommes assez nombreux), est-ce un problème ?

Soyez rassuré : les premières fois, nous serons deux et vous assurerez seul(e) votre service seulement quand vous vous sentirez à l’aise.
Le prêtre est toujours disponible pour voir la famille avec vous dans une situation difficile ou particulièrement douloureuse.

Un autre service, moins lourd peut-être, mais tout aussi utile : assurer le bon déroulement matériel de la célébration.

Alors réfléchissez, prenez contact, essayez, pourquoi pas ? …