Liens n°161 : Jubilé de la miséricorde : du porte à Porte !

Liens 161

Ce 16 octobre nous aurons la joie de passer la Porte Sainte, Porte de la Miséricorde à la cathédrale. Une démarche essentielle en cette fin de Jubilé. Plusieurs choses sont nécessaires pour cela ;

D’abord une porte.

Et ce n’est pas ce qui manque dans notre quotidien, où nous franchissons tellement de portes pour entrer et sortir, sans même nous en rendre compte. Oui, mais une Porte Sainte ! En effet, le Seigneur dit : « Je suis la porte des brebis » (Jn 10,7). C’est pourquoi, à la demande du Saint-Père, chaque cathédrale ouvre une Porte Sainte, spécialement dédiée à ce passage de chacun à travers le Christ Bon Pasteur.

Ensuite, une porte ouverte :

Et cela tombe bien en cette année de la miséricorde ! La « miseri-corde », c’est l’ouverture de notre coeur à toute misère, tout manque spirituel ou corporel de notre prochain… Par cette unique ouverture du coeur la compassion entre en nous, pour qu’en sortent l’action et l’intercession. La miséricorde c’est la porte du coeur, entrée et sortie ! De même, quand nous recevons la miséricorde de Dieu, le Seigneur se laisse toucher au coeur et de son coeur jaillissent les dons et les pardons.
Cette Porte de la Miséricorde est grande ouverte !

Ne reste alors plus qu’à franchir cette porte !

Cela demande de faire le pas (ou le trajet en car) jusqu’à la Porte Sainte. C’est une démarche de foi, de rencontre du Christ, d’action de grâce en paroisse. Et si je ne me sens pas prêt à recevoir cette « grande tendresse » (indulgence plénière) du Christ, un temps nous est donné vendredi 14 octobre pour nous y préparer.

« Au nom du Christ, laissez vous réconcilier avec Dieu » (II Co 5,20) !

Père Gabriel Dos Santos