Liens n°154 : La paix est un don de Dieu

Liens 154

« La paix est un don de Dieu […] don confié à tous les hommes et à toutes les femmes qui sont appelés à le réaliser » (message pour la Paix du Pape François – 1er janvier 2016).

Nous entrons dans cette nouvelle année, pleins d’espérance et de joie dans le don de Dieu, qui n’est pas indifférent à l’homme.

Ce sont la résignation et l’indifférence qui tuent le monde, les personnes, les communautés, ce que notre pape appelle la « globalisation de l’indifférence ».

Ainsi, l’homme indifférent à Dieu ne peut pas se comprendre, s’il s’ampute de cette relation qui sans cesse le soutient et l’attire au Seigneur. L’homme indifférent à son prochain ne sait pas reconnaître qu’il a besoin de l’autre pour vivre. L’homme indifférent à ce qui l’entoure, à la maison commune, s’étouffe dans sa suffisance.

Nous sommes invités à passer de l’indifférence à la miséricorde, à être responsables les uns des autres. La miséricorde c’est le cœur de Dieu. Être miséricordieux comme le Père, cela veut dire pardonner et se donner. On n’est pas crédible autrement. Nous pouvons prier tout particulièrement pour nos familles, lieu où la miséricorde s’apprend et s’expérimente.

Disponibles à ce que Dieu nous demandera pour cette année, nous sommes déjà dans l’action de grâce pour le don qu’il nous confie, la paix, pour la mission qu’il nous donne, être dans notre paroisse une « oasis de miséricorde ».

Que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, nous accompagne tout au long de cette année !

Belle et sainte année 2016 !

Père Gabriel +