Les étapes vers le baptême pour les jeunes et les adultes

Un chemin de plusieurs années s’ouvre aux personnes souhaitant recevoir le baptême. Il s’agit d’un long approfondissement personnel afin de bien comprendre la foi animant les chrétiens et de discerner si c’est bien cette route sur laquelle ils souhaitent cheminer.

Catéchumènes, en marche vers le Baptême !

Les commençants : Ils se mettent en route vers le baptême. Chaque catéchumène a son propre chemin de l’ordre de 2 ans.

La première étape de Baptême : La communauté paroissiale les accueille au nom de l’Église et leur remet une croix et la Bible pour les amener à découvrir la Parole de Dieu. Les candidats veulent devenir des disciples du Christ et deviennent des catéchumènes.

La seconde étape de Baptême : La communauté témoigne de sa foi en transmettant le Credo aux catéchumènes afin qu’ils le méditent, l’approfondissent et s’en imprègnent jusqu’à Pâques où ils pourront à leur tour professer leur foi au milieu de la communauté.

L’appel décisif : Les catéchumènes de notre paroisse, avec beaucoup d’autres adultes du diocèse, vont entamer l’ultime étape de leur catéchuménat. Ils vont manifester devant l’Évêque, leurs accompagnateurs, leur parrain et marraine, leur famille et la communauté leur décision de suivre le Christ et de recevoir le Baptême. Ils terminent ainsi le temps du catéchuménat, longue formation de l’esprit et du cœur. L’appel décisif a lieu au début du carême qui précédera le baptême. Les catéchumènes sont maintenant des appelés !

Les scrutins : pendant les 40 jours du carême, avec toute la communauté chrétienne, et les chrétiens du monde entier, les appelés vivent un temps de conversion par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et l’amour fraternel. Dans ce temps de grâce, l’Église offre aux appelés trois rites pénitentiels que l’on appelle « Scrutins ». Scruter la Parole de Dieu - à travers les Évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle de naissance et de la résurrection de Lazare - pour éclairer ce qui est encore ténèbres dans notre vie. Les 3 scrutins ont lieu les troisième, quatrième et cinquième dimanche de carême.

Le Baptême : C’est durant la célébration la plus importante des chrétiens que se déroule le baptême des adultes : la vigile pascale. Les appelés deviennent alors chrétiens. Ils reçoivent le nom de néophytes (étymologiquement nouvellement planté).