Lien n°147 : « Dieu prend par le cœur »

En ce dimanche de la miséricorde, notre pape François nous invitera à vivre une année sainte de la miséricorde qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.
Le témoignage qu’attendent nos contemporains des chrétiens est celui d’une miséricorde en actes. Hors, trop souvent, l’Eglise est vue comme celle qui juge, voire qui exclut, parce qu’à un moment ou à un autre son accueil a semblé faire défaut...
Nous comprenons combien cela peut-être un contre-témoignage pour beaucoup.

La miséricorde est bien au cœur de la mission du pape François : « Il y a tellement besoin, aujourd’hui, de miséricorde » ; la devise qu’il a choisi comme pape le disait déjà bien : « Miserando atque eligendo », (« Il le regarda avec des yeux de miséricorde il le choisit », d’après une homélie de Bède le Vénérable sur l’appel de Matthieu) : « Combien je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ! » (message pour le carême 2015).
L’Eglise est chargée de témoigner à tous de la miséricorde du Christ aujourd’hui. Nous sommes le visage du Christ ressuscité, le visage de la tendresse du Père pour nos frères... Quelle exigence ! Il n’est pas toujours facile de lier vérité et charité.
C’est donc à chaque baptisé de témoigner de la miséricorde de Dieu par ses actes, dans la communauté chrétienne qui ne doit exclure personne ; celle-ci ne peut pas vivre sans l’expérience de la miséricorde et du pardon donné et reçu : « La communauté est lieu de pardon », comme le dit Jean Vanier. De même dans la vie familiale et de couple, l’expérience du pardon et de la réconciliation est indispensable.
C’est une force de vie de pouvoir reconnaître sa faiblesse et d’accueillir la faiblesse de l’autre non comme un drame, mais comme une grâce où Dieu peut agir.
Sainte Thérèse de Lisieux avec son cœur d’enfant, avait bien compris la miséricorde : « Dieu prend par le cœur ». Puissions-nous en être témoins !