Liens 165 : En chemin ensemble...

En vivant récemment l’« expérience » d’un « synode paroissial », nous avons parcouru un « chemin ensemble », comme le dit le pape François, et nous avons pu « nous laisser surprendre par Dieu, par le Dieu des surprises »...
Après le temps de consultation (septembre-octobre 2016), nous avons vécu, dans la joie de l’Esprit-Saint, la journée d’assemblée paroissiale (le 27 novembre 2016).
Je remercie chaleureusement l’équipe qui a préparé et organisé ce synode et son suivi, mais aussi chacun des participants à ce beau temps de communion et de vie d’Eglise ! Voici maintenant le temps des fruits dont je viens vous parler.
J’ai pris le temps de vous écouter et de recueillir vos idées pour notre paroisse de demain pour, qu’à la suite du Bon Pasteur, nous puissions prendre soin les uns des autres, prendre soin de notre foi.
Vous avez émis des souhaits, suggéré des idées et fait de multiples propositions, certaines très simples à mettre en œuvre, d’autres qui prendront plus de temps pour les réaliser ou les réfléchir. Il émane cependant un souhait de tous de réfléchir en communauté à la vie spirituelle et sacramentelle de notre paroisse, un désir également de partage plus fort entre tous les groupes pour parvenir à vivre ensemble et se porter les uns les autres.
Je vous propose donc différentes échéances : ce qui peut être réalisé immédiatement, à moyen terme, ou à long terme après un temps d’élaboration du projet. Nous avons, vous comme moi, conscience que nous ne devons pas surcharger la barque de la vie ordinaire des bénévoles, groupes et mouvements de la paroisse !

Trois propositions prochaines vont rythmer notre vie paroissiale :

1. La création d’un conseil pastoral :

Vous savez sans doute que la paroisse n’a pas de conseil pastoral (sauf pour la communauté portugaise). Autour des prêtres, se réunit tous les quinze jours, une EAP (équipe d’animation paroissiale) qui aide à la vie très quotidienne de la paroisse. C’est un lieu de collaboration très positif entre prêtres et laïcs. Mais la présence d’un conseil pastoral apparaît utile pour réfléchir avec le curé, les prêtres et diacres sur des thèmes et des projets à plus long terme. Celui-ci a été plusieurs fois proposé par notre synode.
Avec l’aide de l’EAP, je souhaite pouvoir le créer dès la rentrée : il se réunira 5 à 6 fois dans l’année et aura la mission de se saisir et d’approfondir les différentes propositions que vous avez faites (par exemple les formations, les veilleurs de quartier, des journées à thème inter-clochers...). Ce conseil s’appuiera, pour ses réflexions, sur les fruits de la consultation, où vous avez fait des propositions variées, et sur de nombreuses suggestions faites lors de la journée du synode.
Ce conseil pastoral aura un statut qui sera défini à la rentrée. J’appellerai, sur proposition de l’EAP et de l’équipe synodale, des paroissiens à faire partie de ce conseil.

2. Un forum des associations paroissiales, caritatives, des mouvements, à la rentrée.

Une des réflexions, qui est revenue souvent, est que la paroisse ne manque pas d’initiatives (formations, associations caritatives, accueil des nouveaux, groupe de divorcés...) qui sont mal connues de tous. Nous organiserons un forum pour que chaque mouvement et association puisse se présenter et être connue de tous les paroissiens et en particulier des nouveaux.

3. Un effort de communication interne à la paroisse.

Très souvent aussi a été évoquée la difficulté d’une bonne communication des informations, des initiatives concrètes, ou des activités proposées dans chaque lieu de notre paroisse, ou aussi des retours sur ce que les jeunes ont pu vivre. Cette difficulté n’est pas propre à Houilles et Carrières, elle est présente dans beaucoup de paroisses... cela concerne aussi bien les annonces orales, que le « Lien paroissial », le guide paroissial, que le site internet de la paroisse... Nous revisiterons tout cela avec l’aide du conseil pastoral et de l’EAP.

Bien d’autres initiatives seront lancées au fur et à mesure des prochaines années : en particulier une proposition de pèlerinage paroissial, des initiatives pour les jeunes, des temps de formation....
D’autre part, les initiatives labellisées « synode paroissial » seront signalées dans le Lien paroissial par le mouton du synode, dès qu’elles seront mises en œuvre. Cela vous permettra de bien les repérer.

Nous ferons un point chaque année sur l’avancement des initiatives qui naîtront dans la foulée de ce temps paroissial...
Rendons grâce au Seigneur pour ce qu’il nous donne de vivre en son Eglise !

Père Etienne Maroteaux

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. A travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission ».
(Pape François, La joie de l’Evangile, § 27-2)