Liens n°156 : La Pâque, naissance à une vie nouvelle

Liens n°156

« Le mot Pâque (Pesach) signifie passage. La Pâque est un Passage, passage de la servitude à la liberté, passage par la mort pour une vie nouvelle. Lorsque les chrétiens célèbrent la Pâque, ils font mémoire et réactualisent plusieurs réalités : la Pâque du peuple Hébreu, la Pâque vécue par le Christ, notre Pâque d’aujourd’hui et un jour la Pâque éternelle dans le Royaume. »

Maret Michel, Communauté du Cénacle au Pré-de-Sauges

Comme j’ai eu l’occasion de le dire aux messes de St Nicolas et Béthanie dimanche dernier, le père Christian de Varreux, prêtre du diocèse de Versailles, ordonné en 1972 est décédé le 1° mars et ses obsèques ont été célébrées à la collégiale Notre Dame de Mantes la Jolie.

Il partageait volontiers ses pensées et prières. Pour votre méditation, je vous en confie quelques unes qui illustrent bien le verset de St Marc "Jésus leur dit : "Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes." Mc 1,17 L’appel et l’envoi en mission.

Père Denis BERARD

Pensées et prières du père Christian de Varreux (1943 – 2016)

Je crois pouvoir dire que si je reconnais la voix du Seigneur, alors je me jette à l’eau ! Je me suis jeté à l’eau quand j’ai reconnu l’appel du Seigneur à me donner dans la voie du sacerdoce. Là, j’y suis allé en toute confiance. La grâce de Dieu m’a suivi et m’a suffit.

Accueillir la mission comme un don qui ne m’appartient pas.
Considérer l’autre comme un chemin vers Dieu.

Encore et encore, j’entends aujourd’hui l’appel à une vie pastorale toute orientée sur la gratuité de l’amour. Une pastorale qui n’a pour seul souci que de révéler à la personne qu’elle est demeure de Dieu.

Donne-moi Seigneur la grâce de sortir de moi pour vivre en Toi.
Dieu se met à genoux devant chacun de nous. Il nous supplie de nous aimer.

Seigneur donne-moi de courir vers Toi.