Liens n°160 : Inventons la paroisse de demain

Liens 160

« Si l’un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatrevingt-dix-neuf autres pour aller chercher celle qui était perdue » (Lc15,4)

Chers frères et sœurs,

Voici déjà deux ans que je suis avec vous. Ces années m’ont permis d’admirer le dynamisme de la paroisse, les engagements nombreux y compris dans la société, et j’en rends grâce à Dieu !
Je vous invite cette année à vivre un synode paroissial. Vivre un synode, c’est « faire route ensemble », pour dessiner notre paroisse de demain. Cette démarche paroissiale commencera par un lancement le 17 et 18 septembre, où nous vous proposerons de recueillir largement vos idées. Puis nous marcherons en paroisse vers la porte sainte de la miséricorde à la cathédrale le dimanche 16 octobre. Enfin nous vivrons une assemblée synodale le dimanche 27 novembre. Je souhaite pouvoir vous écouter tous, pour que nous échangions nos idées, nos convictions, nos propositions pour la paroisse : nous réfléchirons comment à la suite de Jésus le Bon Pasteur, nous pouvons prendre soin les uns des autres, y compris dans nos cités, « aux périphéries ».
Nous souhaitons que cette initiative puisse toucher des personnes au-delà du cercle des pratiquants, et nous comptons sur vous pour en parler autour de vous !
Ce sera une belle occasion de faire grandir la communion fraternelle dans notre communauté paroissiale. Nous pourrons ainsi expérimenter quelque chose de ce « plaisir spirituel d’être un peuple » selon l’expression de notre pape François.
Je compte sur vous tous pour avoir la joie de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint pour construire l’avenir de notre paroisse.

Père Etienne Maroteaux

Dimanche 16 octobre : pèlerinage vers la porte sainte de la miséricorde.
Messe à 10h30 à Béthanie puis départ pour Versailles. Retour vers 17h30