Liens n°169 : Guetteurs de la Grâce

Après la pause estivale qui nous aura permis de souffler, de nous retrouver, voilà la rentrée qui accélère le temps ; avec parfois des nouveautés : l’accueil de nouveaux arrivants dans le quartier, ou un déménagement... parfois le retour du train-train, du travail voire des soucis du quotidien, et les fatigues accumulées...
Une bonne manière de commencer cette année dans la paix, est de chercher à la vivre dans la présence renouvelée du Seigneur à nos côtés : si cette année pouvait nous aider à tout voir dans l’amour du Ressuscité, combien tout changerait en nous et autour de nous !
« Je fais de toi un guetteur pour tes frères », nous redit le prophète Ezéchiel.
L’image biblique du croyant est le veilleur, la sentinelle, celui qui guette l’aurore : « Je vais me tenir à mon poste de garde,rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira » (Ha 2,3).
Le veilleur que nous sommes est invité à un regard de foi, de confiance et d’espérance sur la vie, loin de tout pessimisme ambiant ; nous pouvons devenir des « guetteurs de la grâce » (J. Loew).
C’est au milieu de notre quotidien, en plein cœur de notre existence, parfois banale, que surgit la question décisive, celle du sens de notre vie, celle de la place de Dieu.
Voilà la mission qui est celle du baptisé : veiller sur nos frères. Nous savons combien notre société d’hyper-communication laisse beaucoup dans un isolement profond. Que cette nouvelle année nous donne d’être ce que notre monde attend de nous : que nous soyons ces « guetteurs de la grâce » et ces veilleurs pour nos frères !

Père Etienne Maroteaux