Travaux de l’église Saint Jean-Baptiste en 2013

Déjà célèbre par son retable du 12ème siècle dont l’original est au Louvre, la vieille église St Jean Baptiste chère au coeur des Carrillons vient de retrouver une nouvelle jeunesse et une belle clarté grâce à la réfection de la peinture des voûtes et des murs ainsi que la sobriété d’un dallage de pierres blanches qui élargit le chœur.

La municipalité avait voté des travaux de consolidation d’un pilier en plaçant deux tirants à la hauteur de la tribune et, quand les fissures des voûtes eurent été bouchées, un bon coup de peinture s’avéra nécessaire.

L’église fut donc fermée du 7 Janvier au 5 Mai et la communauté paroissiale trouva refuge successivement à la chapelle Ste Maria Goretti et à l’église Notre-Dame du Réveil Matin à l’exception du Dimanche des Rameaux.

De son côté, le Conseil des Affaires Economiques de la paroisse projetait depuis 2 ans la réfection du chœur dont la moquette avait vieilli. Après consultation du Père Allouchery de la Commission diocésaine d’art sacré et de plusieurs entreprises spécialisées, nous avons opté pour un dallage en pierre naturelle provenant du Portugal, proposé par la société JC Bati de Carrières. Par la même occasion, était rénové le câblage de la sono et de l’électricité autour de l’autel. Simultanément, l’ambon, lieu de la Parole, gagnait en visibilité.

N’hésitez pas à venir visiter l’église St Jean Baptiste ; peut-être serez-vous sensibles à la beauté retrouvée et à la simplicité des lieux ?
Nous tenons à remercier les services techniques de la mairie pour leur efficacité et leur attention tout au long des travaux. Un merci tout particulier à Mme Françoise Gaultier conseillère municipale et à Mme Garguelle conservateur déléguée des antiquités et objets d’art à la Direction des archives départementales et du patrimoine mobilier des Yvelines, pour leur extrême vigilance à sauvegarder les œuvres d’art de notre église : la statue de St Jean Baptiste et les deux grands tableaux "l’Adoration des mages" et "le Baptême du Christ", qui feront l’objet de soins de conservation préventive avant remise en place.

… Béni soit le nom du Seigneur !

info portfolio