Pèlerinage de Houilles et Carrières à Poissy le 8 mai 2014 « Sur les chemins de St Louis »

Un pèlerinage pour renouveler notre vie de baptisés

Depuis l’Incarnation, nous savons qu’il y a des lieux et des temps qui ont une place particulière dans notre histoire et notre mémoire spirituelle, des temps et des lieux où Dieu se fait, en quelque sorte, plus proche. Pour chacun de nous, le jour et le lieu de notre baptême sont un moment très particulier où Dieu s’est fait tout proche. Comme le dit saint Louis, « c’est en la cité de Poissy que j’ai reçu la grâce du saint baptême, laquelle chose je tiens sans comparaison comme le plus grand don de Dieu ».

Aujourd’hui, se souvenir que saint Louis est né et a été baptisé il y a 800 ans à Poissy, c’est aussi se souvenir que la vie et la grâce du baptême sont toujours donnés dans un temps et un lieu précis, pour lui comme pour nous. C’est se souvenir aussi que, dans les conditions précises de son temps, saint Louis a fait grandir en lui la grâce reçue à son baptême. Et que dans les conditions précises de notre temps, nous sommes appelés à faire de même.

Une année jubilaire ouvre un temps et un lieu particulier pour nous permettre de renouveler les promesses de notre baptême… Vivre le pèlerinage qui vous est proposé en cette année jubilaire signifie que nous acceptons d’examiner la question de savoir ce que nous avons fait de notre baptême…
Vous êtes donc invités, pour renouveler les promesses de votre baptême, à vivre cette année saint Louis et à venir en pèlerinage à la collégiale Notre Dame de Poissy, où se trouvent les anciens fonts du baptême de saint Louis… Soyez les bienvenus à Poissy, vous qui essayez d’être davantage fidèles à Celui qui s’est fait tout proche de nous.
Père Eric Courtois,
délégué diocésain pour l’Année Saint Louis, curé de Poissy

Programme de la journée :

1. Pour vous rendre à Poissy, vous avez le choix :
    • Soit à pied : Marche au cours de laquelle seront proposées des pistes de réflexion
      • Marche n° 1 (environ 3h) : rendez-vous à 8h30 à la gare, côté gare routière Carrières. Prévoir à l’avance l’achat du billet pour Maisons Laffitte.
      • Marche n° 2 (environ 2h15) : rendez-vous à 9h00 à la gare, côté gare routière Carrières. Prévoir à l’avance l’achat du billet pour Achères Grand Cormier.
    • Soit pour les jeunes de l’Aumônerie, possibilité de venir en VTT/VTC (2h30) : rendez-vous à Béthanie à 9h45, avec casque et gilet jaune.
    • Soit pour les jeunes (en dehors de l’Aumônerie), mineurs, accompagné d’un adulte responsable, possibilité de venir en VTT/VTC (2h30) : rendez-vous à Béthanie à 9h45, avec casque et gilet jaune
    • Soit par vos propres moyens pour être à 12h à Poissy (parking possible à la piscine)
  2. Rendez-vous pour tous à 12h30 : pique-nique à l’Institution Notre Dame, 14 rue Blanche de Castille à Poissy
  3. A partir de 14h, chemin jubilaire dans la Collégiale ou en extérieur (Parc Meissonnier) en fonction du nombre de participants
  4. Messe à 15h30 à la Collégiale St Louis
  5. Fin à 17h – retour par le train, le RER ou voiture personnelle.
    (Un camion est prévu pour le retour des vélos)

Ce qu’il faut emporter

• Chaussures de marche
  • Vêtement de pluie