Pont vers l’Orient : Semaine de d’amitié, de prière et de soutien envers les chrétiens d’Orient

Semaine de d’amitié, de prière et de soutien envers les chrétiens d’Orient

A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, les paroisses de Houilles et Carrières sur Seine (diocèse de Versailles) invitent à franchir un "Pont vers l’Orient".
Pont vers les chrétiens orientaux qui vivent nombreux en France au sein de nos communautés paroissiales... Nous gagnons à nous connaître mieux.
Pont vers les chrétiens orientaux qui connaissent aujourd’hui des situations si dramatiques en Irak, en Syrie, en Egypte, au Liban... Ils ont tant besoin de notre prière.

Plusieurs temps forts sont proposés en l’église de Béthanie (26 rue Blaise Pascal - Houilles) :
- « Comprendre la situation » : le mardi 20 janvier 20 h 30, conférence de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. "Héritiers de si longues traditions, quel avenir à l’heure des tensions et persécutions pour les chrétiens orientaux".
- « Prier pour les chrétiens dans la détresse » : le vendredi 23 janvier, 20 h 30, veillée de prière avec Sœur Marie Keyrouz, la grande voix de l’Orient chrétien. Chants et textes de la tradition des Eglises orientales : byzantine, arabe et araméenne, comme de la tradition occidentale.
- « Latins et orientaux, vivre fraternellement en communauté » : le dimanche 25 janvier, 11 h, messe présidée par Mgr Maroun-Nasser Gemayel, évêque catholique des maronites pour la France. Célébration en arabe, araméen et français. Choristes et instruments de la paroisse Notre-Dame du Liban. Apéritif oriental.

Soutenir la jeunesse de Homs en Syrie.
A l’occasion de cette semaine, chacun sera invité à soutenir matériellement un projet urgent porté par l’Œuvre d’Orient : les foyers pour la jeunesse tenus par les pères jésuites à Homs, ville syrienne à moitié détruite après 3 ans de sièges. Le père Ziad sj accueille les enfants, les adolescents et les personnes handicapées si fragilisés par le conflit.

Ici et là-bas, nos frères chrétiens d’Orient ont des trésors à nous partager.
Aujourd’hui dans la tourmente, ils ont grand besoin de notre prière et de notre amitié.
De tout cœur, participons nombreux à cette semaine d’intercession et de fraternité chrétienne.

La paroisse de Houilles et Carrières-sur-Seine