Présentation

La société de Saint-Vincent-de-Paul fondée en 1833 par Frédéric OZANAM est un mouvement de laïcs à spiritualité catholique et chrétienne (ouverte aux démarches chrétienne et humaniste avec le réseau Ozanam). La conférence de Houilles, créée en 1914 va à la rencontre des plus démunis et des femmes et des hommes isolés.

A la suite de M. Vincent, elle essaye de répondre à la mission que nous confie le Seigneur : écouter - partager - servir - aimer dans la joie et l’humilité.

Le mouvement couvre tout le territoire français et ses 800 000 membres dans le monde se répartissent sur 145 pays. Nous sommes 45 à Houilles et Carrières.

Outre les réunions mensuelles pour partager nos expériences à la lumière de notre foi et dans la prière, notre action principale repose sur des visites de personnes seules pour leur apporter un réconfort par une écoute attentive et des visites régulières dans la durée.

Les autres activités à Houilles et Carrières sont :
- La Récupération et le Broyage du pain dur dont la vente de la chapelure pour des amorces pour la pêche permet de réinsérer des chômeurs.
- Les Tricots pour les bébés, les enfants et les jeunes au Liban et à Bethléem, à partir de laine de récupération, par les résidentes des Belles Vues à Houilles,
- Les Cadeaux de Noël aux enfants des prisonniers
- L’organisation de la Galette des rois pour les isolés...