Liens 150 : UNE RENTRÉE EN COMMUNION

Liens 150

La rentrée permet à chacun de reprendre ses activités, de retrouver la com- munauté paroissiale avec un regard renouvelé, de vivre tel ou tel engage- ment au service des frères... Mais aussi elle nous donne d’accueillir les nou- veaux arrivants, en particulier le Père Gabriel dos Santos, que nous avons la joie de recevoir comme vicaire.
Mais il y a plus encore...
« Si quelqu’un prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-
il ? » (Jc 2,14), entendons-nous ce dimanche. L’apôtre saint Jacques ne cesse pas de nous placer avec exigence devant nos responsabilités de bapti- sés.
L’été nous a mis face au terrible drame des réfugiés qui arrivent en masse aux portes de l’Europe et nous confronte à l’urgence de vivre la charité concrète. Le pape François nous y invite avec vigueur...
L’eucharistie chaque dimanche nous fait vivre en communion avec toute l’humanité souffrante : « Quand le cœur est authentiquement ouvert à une communion universelle, rien ni personne n’est exclu de cette fraterni-
té » (pape François, Laudato si 92).
Pour que tous les hommes puissent vivre dignement, il nous faut faire preuve d’imagination et d’une attention toujours renouvelée envers nos voi- sins, envers nos proches, et aussi soutenir les associations locales qui vien- nent en aide aux plus démunis.
Nous le savons les solitudes, les souffrances se multiplient, il y a une vraie attente de solidarité ; il ne nous est pas permis de déserter.
Un des projets humbles de cette année est de proposer un repas mensuel du dimanche midi, pour que personne ne se retrouve seul devant son assiette le jour de la célébration du Seigneur... Merci à ceux qui seraient prêts à donner un coup de main de le signaler à l’accueil de la paroisse, ou à vos prêtres ! Au fond il s’agit pour nous de vivre toujours avec plus de profondeur l’Evangile dans nos paroles et dans nos actes . « La foi chrétienne n’est au- thentique que si elle met tout l’homme en mouvement » (Hans Urs von Bal- thasar).

Que le Seigneur nous donne de vivre vraiment ce que nous recevons en communiant à son amour chaque dimanche !

Père Etienne Maroteaux